Développement Social

 Accueil    Actualités
 
|Le Président du Corcas s’entretient avec le Président du parlement d’Amérique centrale

Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, s’est entretenu jeudi, 18 octobre 2018,  avec une importante délégation parlementaire d’Amérique central, dirigée par  Tony Raful Tejada, Président de cette institution parlementaire régionale (Parlacen), qui regroupe six pays de la région.

Les entretiens entre le Président et ses invités ont porté sur la dynamique que connaissent les relations entre ce groupement régional et le Royaume, qui y a adhéré en tant que membre observateur, représenté pour cela par ses deux chambres, à côté de quatre autres pays avec le même statut, en l’occurrence : le Mexique, le Venezuela, Porto-rico et Taiwan.

Le dossier du Sahara marocain a aussi été un sujet important lors de l’entretien, avec l’exposé du Président du Corcas sur la pertinence de la solution marocaine du conflit, qui est le projet d’autonomie, conçu par les Sahraouis avec l’accord général du peuple marocain et l’hommage de la communauté internationale et des Nations Unies qui dirigent les négociations entre le Maroc, l’Algérie et le Polisario.

M. Khalihenna Ould Errachid a salué la position du Parlement d’Amérique centrale vis-à-vis des causes marocaines, en louant l’importance du soutien de cette instance parlementaire régionale au processus onusien en faveur d’une solution politique.

La délégation parlementaire avait rencontré, mercredi, la délégation marocaine accréditée auprès du Parlement d’Amérique centrale.

Cette délégation comprend, Ahmed Lakhrif, le membre du Corcas et représentant de la Chambre des Conseillers, avec deux représentants de la Chambre des députés.

Selon un communiqué de la Chambre des députés, le Président du Parlacen, Tony Raful Tejada a proposé au nom du bureau du Parlement d’Amérique centrale, la création d’une zone de libre échange entre le Royaume et les pays d’Amérique centrale et d’un groupe parlementaire Afrique-Amérique latine.

Cet entretien a eu lieu en présence du  Vice-président du Conseil M. Khaddad El Moussaou et M. Ahmed Mghizlat, membre du Corcas.

Le Parlacen se compose de représentants des pays d’Amérique centrale suivants : le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, La république dominicaine et Panama. Ces pays envoi chacun 20 représentants, qui sont élus au suffrage direct en plus des anciens présidents de ces pays.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-


   
2018-10-18   Back Print
 

 Accueil    |    Actualités    |    Plan du site    |    Liens utiles    |    Contact


Copyright © CORCAS 2013