Accueil    Jeunesse et Sports    Jeunesse
 
|Jeunesse

 

Le département de la jeunesse et des sports a accompagné le développement de la région du Sahara depuis son retour à la mère patrie, le Royaume du Maroc, en mettant à disposition les encadrements et animations nécessaires et en réalisant les infrastructures destinées aux jeunes.

Ces infrastructures étaient presque inexistantes dans les zones urbaines et totalement manquantes dans les zones périurbaines et rurales de la région du Sahara.

Le département en charge de la jeunesse et des sports a joué un rôle important dans la valorisation du secteur par l’entremise de plusieurs réalisations sportives, éducatives et culturelles destinées aux enfants et aux jeunes sahraouis, ainsi qu’une démarche participative impliquant aussi bien les encadrements éducatifs et sportifs que la population locale. Cette approche a permis l’émergence d’une élite intellectuelle et sportive qui a représenté le Royaume du Maroc dans plusieurs événements et compétitions organisées à l'échelle nationale et internationale.

A l’instar des actions entreprises dans tout le royaume, des réunions de sensibilisation ainsi que des sessions de formation sont régulièrement tenues avec les jeunes sahraouis dans les maisons de jeunesse. Ces sessions ont pour vocation de développer un esprit sportif saint pour permettre aux jeunes de participer à l’édification d’une société marocaine responsable, ouverte, compacte et basée sur des valeurs citoyennes nationales et universelles.

Ces espaces de jeunesse sont également fréquentés par des associations non gouvernementales qui participent également à l’encadrement des jeunes dans le cadre de la politique nationale de développement humain (INDH).

Comme partout ailleurs dans le Royaume, plusieurs programmes d’animation sont organisés annuellement dans la région du Sahara en faveur des jeunes. Il s’agit principalement de (d’) :
  • Ateliers de théâtre
  • Cours de musique
  • Ateliers de cinéma
  • Ateliers de peinture
  • Programme annuel ‘Vacances pour tous’
  • Universités populaires
  • Cafés littéraires
  • Forums de jeunesse
  • Programme régulier ‘Sports pour tous’
  • Programme Ajialoukoum (Générations) pour l’équipement en matériels informatiques  



Domaine des jeunes



Maisons de jeunes

Leur nombre atteint de nos jours dix neuf (19) maisons de jeunes. Elles sont réparties entre les villes de Laâyoune, Dakhla, Boujdour, Smara et Assa Zag.

L’objectif en est d’attirer le plus grand nombre de jeunes afin de les faire bénéficier des différents programmes d’animation allant des cours de soutien aux programmes d’alphabétisation en passant par les ateliers culturels et les manifestations sportives.

L’ensemble de ces activités est résumé dans ce qui suit :

  • Cours d’éducation civique
  • Cours de santé
  • Cours de cuisine et de gestion familiale pour la ménagère
  • Programmes d’alphabétisation
  • Animation de garderie d’enfants
  • Apprentissage de la couture et la broderie
  • Entrainements sportifs (football, basketball…)
  • Jeux collectifs (de société, jeu d’échecs…)

Plus de 700.000 jeunes ont bénéficié de ces activités.


Activités au sein du quartier Al Wahda

Après l’édification de ce quartier, plusieurs agents éducatifs et sportifs y ont été dépêchés pour l’encadrement des jeunes et la gestion des animations éducatifs et sportives.

Plusieurs équipements sportifs et éducatifs ont été ainsi mis en place : tables et chaises, machines de coutures, machines de tissage, tables de ping-pong, matériel de projection de cinéma, jeux de société, jeux pour enfants, matériels sportifs pour le football, le basketball, le handball, le volleyball ainsi que des tenues sportives.

D’autre part et en collaboration avec les autorités locales, plusieurs infrastructures sportives ont été réalisées, des terrains sportifs ainsi que des espaces pour les jeunes.   


Centres d'accueil

Les centres d’accueil ont pour vocation d’abriter les organisations nationales et internationales de jeunes. La région de Laâyoune-Boujdour-Sakia el Hamra a connu la création de trois (3) centres d’accueil d’une capacité de cent vingt (120) lits. A nos jours, plus de huit mille (8000) jeunes ont bénéficié de ces infrastructures dans le cadre de manifestations culturelles et sportives ou d’échange de visites.
 

Ces échanges de visites permettent aux jeunes nationaux et internationaux de découvrir les caractéristiques géologiques, naturelles et culturelles de la région du Sahara. Ces échanges permettre également de constater l’évolution des infrastructures socio-économiques de la région.      

 

Le tableau suivant présente un récapitulatif des centres pour jeunes dans la région du Sahara :

Région

Nombre de centres pour jeunes

Capacité d'accueil

Activité(s)

 
 

Dakhla

02

2 340

Socio-culturelles et éducatives

 
 

Boujdour

03

840

Diverses activités pour jeunes
 
 

Laâyoune

 10

Echecs, Ping-pong , Bibliothèque, Lecture, Informatique, Matinées éducatives, Marionettes, Dessin, Théâtre, Music, Analphabétisme, Universités populaires, Concours culturels, Sensibilisation, Activités d'associations, Clubs séducatifs, Expositions, Soirées artistiques

 
 

Smara

02

1 000

 Socio-éducatives
Culturelles
Colonnie de vacances
Voyage des jeunes

 
 

Aousserd

01

50

Diverses activités pour jeunes

 
 



Activités pour enfants


Colonies de vacances

La colonie de vacance est un axe d’éducation et d’encadrement important dans le programme d’animation national du département de la jeunesse et des sports. Grâce aux centres d'hébergement installés dans la région du Sahara, les enfants des quatre coins du royaume bénéficient, régulièrement et pendant leurs vacances scolaires, de programmes de développement personnel, de cours civiques et d’entrainements sportifs. Ils suivent également des cours de soutien scolaire ainsi que des cours d’informatique.

Plus de quarante trois mille (43.000) enfants ont bénéficié de ce programme de camping.

La région du Sahara dispose de six (6) centres d'hébergement : un camping fixe à Laâyoune et cinq (5) autres campings mobiles dans les villes de Smara, Guelmim, Tan-Tan, Tata et Assa Zag.


Centres de protection des enfants en difficulté

Ils sont de quatre (4) répartis sur les provinces de Laâyoune, Boujdour, Tan-Tan et Tata. Ces centres sont destinés aux enfants âgés entre six (6) et quinze (15) ans. Ils y bénéficient de plusieurs activités leur favorisant l’accès à la connaissance et leur permettant le développement de tous leurs sens. L’objectif de cette approche éducative est d’intégrer les enfants dans la communauté dès leur jeune âge pour leur faire éviter le danger de la rue et de la délinquance. Depuis leur réalisation, plus de deux cent mille (200.000) enfants ont bénéficié de ces centres pour enfants.

Le Royaume du Maroc dispose d’une grande expérience dans la gestion et la lutte contre la délinquance juvénile grâce à des moyens éducatifs élaborés et un encadrement préventif permettant la réintégration des mineurs dans la société.


La région du Sahara ne dispose pas de centres pour enfants en difficulté à cause de l’absence totale de délinquance juvénile. La raison en est que le conservatisme de la structure sociale sahraouie est tellement ancré qu’il se reflète dans l’éducation des enfants et des jeunes sahraouis. Leur comportement est assujetti au respect de la famille, de la communauté et d’autrui de manière générale. A cela s’ajoute l’implication de la grande famille dans la résolution des conflits pouvant surgir entre les parents et leurs enfants.

C’est la raison pour laquelle le département de la jeunesse et des sports a favorisé les campagnes de prévention et le travail dans l’environnement normal de vie quotidienne pour accompagner le développement des enfants sahraouis et leur ouverture sur le monde des adultes.



Environnement normal de vie pour les enfants

Dans le cadre de ce programme, des services éducatifs et sociaux sont fournis aux mineurs ayant été soumis à la liberté surveillée ou ayant bénéficié des services des centres pour enfants en difficulté. Un accompagnement leur est fourni afin de les aider à réintégrer l’environnement familial et social et à assumer les difficultés de la vie quotidienne.

Le programme d’intégration dans l’environnement normal de vie comprend deux sous-programmes :


Liberté surveillée : C’est un programme éducatif que les mineurs suivent après une décision judiciaire soumise aux articles des dispositions pénales n° 471, 481 et de 496 à 500, survenu après leur comparution devant un tribunal. Le but de ce programme est avant tout éducatif. Les mineurs y sont accompagnés par des délégués désignés ou volontaires afin de les aider à réintégrer la vie sociale normale.
Les mineurs passent par deux phases. La première consiste en l’expérimentation du programme sur le mineur pour constater son effet pendant un à trois mois. Lors de la seconde phase et selon l’impact de la première phase du programme, le mineur est accompagné par des éducateurs afin de l’aider à réintégrer la famille et la société dans les meilleures conditions.

Encadrement post-centre : Lorsque les mineurs quittent les centres de protection des jeunes, ils suivent un encadrement post-centre afin de renforcer la stabilité du mineur dans son milieu familial ou social et l’aider à appréhender les éventuels problèmes de la vie quotidienne. 

Il faut savoir que lorsque le mineur tombe dans la délinquance et lorsqu’il suit les programmes d’éducation et de réintégration dans l’environnement normal de vie, les éducateurs prennent en charge la recherche d’indices familiaux pouvant renseigner sur les raisons de sa délinquance. Ces recherches permettent de constituer une base de connaissance des cas de délinquance et de la bonne approche à suivre pour l’encadrement.
Le nombre de mineurs ayant bénéficié de l’encadrement éducatif en vue d’une réintégration à un environnement normal de vie est de mille huit cent vingt sept (1.827) mineurs.      


Le tableau suivant présente un récapitulatif des centres pour enfants dans la région du Sahara :

Région

Nombre de centres pour enfants

Capacité d'accueil

Activité(s)

 
 

Dakhla

 

 

 

 
 

Boujdour

02

290

Club pour enfants / Garderie

 
 

Laâyoune

01

Echecs, Ping-pong, Bibliothèque, Lecture, Informatique, Matinée éducative, Marionnettes, Dessin, Concours culturels...

 
 

Smara

 04

120

Initiation à l'apprentissage

 
 

Aousserd

02

200

Garderie d'enfants / Formation professionnelle pour femmes

 
 



Activités pour femmes


L’encadrement féminin du département de la jeunesse et des sports a participé au développement des services éducatifs et sportifs dans la région du Sahara depuis son retour à la mère patrie. Ces services sont destinés aux enfants et jeunes filles ainsi qu’aux femmes sahraouies.



En termes d'infrastructures

L’accent a été mis sur la réalisation des établissements d’accueil de la petite enfance, des mamans en difficulté et des centres de qualification professionnelle destinés aux femmes. Ces établissements ont participé et participe de nos jours au développement des femmes sahraouies. Leur nombre ne cesse d’augmenter. Il est actuellement de vingt huit (28) établissements.         


En termes d'encadrement


Le département de la jeunesse et des sports a recruté plusieurs femmes sahraouies à des postes d’encadrement. Elles bénéficient chaque année de sessions de formation continue dans les domaines éducatifs destinés à la petite enfance et aux analphabètes. Elles suivent également des formations dans les centres de qualification professionnelle.
Le nombre de cadres spécialisés dans les activités féminines dans la région du Sahara est de cent et un (101) cadres.



En termes d'activités et de programmes


Initiation professionnelle et programme de sensibilisation

Plusieurs activités sont destinées aux jeunes filles et femmes de différents âges et niveaux scolaires (analphabètes, niveaux primaire, secondaire ou universitaire). Elles comprennent des cours théoriques sur l’éducation civique, des programmes de lutte contre l’analphabétisme, des sessions de sensibilisation sur les nouveaux codes la famille et du travail…L’aspect pratique concerne les travaux manuels liés au textile (tissage, couture, broderie) et aux travaux ménagers. L’objectif de ces sessions de formation est de permettre aux femmes et jeunes filles d’acquérir les compétences nécessaires à leur insertion dans la vie socio-économique du pays.
Le nombre de femmes et jeunes filles ayant bénéficiées de ces programmes dans la région du Sahara pendant ces dix dernières années dépasse les dix sept mille (17.991).

Programmes d'alphabétisation
Ce programme a été organisé selon trois (3) phases : initiation, apprentissage et suivi. Le nombre de jeunes filles et femmes ayant bénéficié de ce programme dépasse les quatre mille bénéficiaires (4.256).


Coopératives de services et petits projets économiques
L’objectif de ces initiatives est de permettre aux femmes sahraouies de bénéficier d’une formation et d’un accompagnement pour l’apprentissage du travail en équipe pour améliorer leur niveau de vie et sécuriser leur gagne-pain.
Le nombre de jeunes filles et femmes ayant bénéficié de ces initiatives dépasse les cent quarante mille bénéficiaires (144.686).

Formation professionnelle
Le secteur de la formation professionnelle a connu un développement continu depuis le retour de la région du Sahara à la mère patrie. A Laâyoune par exemple, deux centres de qualification professionnelle spécialisés ont vu le jour dans le modélisme, la couture, la coiffure et les technologies de l’information
Le nombre de bénéficiaires pour les dix dernières années dépasse les mille et cent jeunes filles et femmes (1.192).

Activités liées à la petite enfance
Les garderies pour enfants ont été développées dans la région du Sahara. Elles ont permis d’abriter les enfants âgés entre trois (3) et six (6) ans.
Le nombre d’enfants ayant bénéficié de ces garderies pour enfants s’élève à plus de soixante dix huit mille enfants (78.991).

A ces activités institutionnelles s'ajoutent d'autres activités non institutionnelles :

Campagnes de sensibilisation
Le département de la jeunesse et des sports a organisé plusieurs campagnes de sensibilisation pour le compte des femmes sahraouies. Ces campagnes ont abordé plusieurs sujets de société comme la santé de manière générale, la santé alimentaire, la protection de l’environnement, la gestion des naissances, les droits des femmes…
Le nombre de bénéficiaires ayant profité de ces campagnes dépasse les deux cent quinze mille jeunes filles et femmes (215.396) et soixante dix mille garçons et filles (70.710).

Unités mobiles de sensibilisation et de formation
Ces unités mobiles se déplacent dans les zones rurales ainsi que les zones éloignées de la région du Sahara qui ne disposent pas d’infrastructures destinées aux femmes et aux enfants. Le nombre de femmes ayant bénéficié des activités de ces unités dépasse les trente mille (30.809) femmes, jeunes filles et enfants.


Actions et manifestations

Plusieurs manifestations et formations sont régulièrement organisées pour le compte des agents et cadres évoluant dans le domaine de la femme et de l’enfance dans la région du Sahara. Parmi ces manifestations, on peut citer :

  • Organisation de festivités de commémoration du jour international de la femme
  • Organisation de sessions de formation sur la gestion administrative, financière et technique des établissements en charge des affaires féminines
  • Organisation de sessions de formation et de sensibilisation sur la procréation et la gestion des naissances
  • Organisation de sessions de formation sur les techniques nouvelles de culture des roses
  • Participation à des salons nationaux et internationaux des affaires féminines

Le tableau suivant présente un récapitulatif des centres pour femmes dans la région du Sahara :


Région

Nombre de centres pour femmes

Capacité d'accueil

Activité(s)

 
 

Dakhla

 

 

 

 
 

Boujdour

01 

150

Couture, broderie, cuisine, alphabétisation et animations diverses

 
 

Laâyoune

 

 

 

 
 

Smara

02

 60

Lutte contre l'analphabétisme
Broderie manuelle et mécanique
Couture traditionnelle
Activités de sensibilisation

 
 

Aousserd

 02

200

Garderie d'enfants / formation professionnelle pour femmes

 
 

 

 

NB: Ces tableaux seront complétés très prochainement

 

   

 Accueil    |    Jeunesse    |    Sports


Copyright © CORCAS 2013