Développement Social

 Accueil    Actualités
 
|Le Maroc parmi les 5 pays les plus engagés au monde avec les recommandations du Comité des droits de l'homme de l'ONU

Le Maroc se classe au premier rang dans le classement établi par la Commission des droits de l'homme des Nations Unies concernant le suivi de l'évaluation des performances des États dans la mise en œuvre des recommandations prioritaires spécifiques, avec une note «A» qui signifie un résultat «largement satisfaisant», aux cotés de quatre autres pays :  Danemark, Suède, Argentine et Burkina Faso.


Le Maroc s’est distingué en figurent dans la liste de l’année 2019 comportant cinq pays dans le monde ayant réalisé le meilleur résultat quant à l’examen de la mise en application des recommandations que la commission y procède de façon périodique eu égard aux mesures importantes mises en place visant la mise en application des recommandations que la commission juge prioritaire lors de son examen.

Le Royaume du Maroc est parvenu à réaliser ces avancées grâce à son recours dernièrement  à une loi spéciale relative à la mise en place d’un mécanisme nationale pour la prévention de la torture et par sa mise en œuvre par le biais de l’octroi de son mandat au Conseil Nationale des Droits de l’Homme en conformité avec les recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation et les prescriptions de la constitution de 2011.

Les membres du mécanisme nationale pour l’obstruction de la torture ont été désignés lors  de la première assemblée générale du Conseil Nationale des Droits de l’Homme en septembre 2019.

La mise en œuvre du mécanisme nationale pour la prévention contre la torture a facilité la visite de tous les sites de détention se situant au Maroc comme à titre d’exemple les centres des forces publiques, la police, les centres pénitenciers, la Gendarmerie Royale, les centres de la petite enfance et les hôpitaux. Des rapports ont été établis en conséquence. Ils  sont en mesure de contribuer à l’amélioration des conditions de la privation de liberté.

Et se référant à l’opération de suivi des rapports périodiques des états, de la société civile, des organisations et des instances des droits de l’homme en vertu de la ratification du Pacte internationale relatif aux droits civiles et politiques, l’experte et membre de la commission chargée des droits de l’homme, Marcia F. Karan, a fait la déclaration suivante sur le site du Haut Commissariat des Droits de l’Homme à l’occasion de la publication des résultats de la classification : « la mise en application des engagements des droits de l’homme qui ont été acceptés par les états suite aux conventions des Nations Unies est un fait qui revêt une indéniable importance en vue de la garantie du respect des droits de l’homme au sein de  la vie des individus. La mise en œuvre de cet objectif implique la mise en place d’un dialogue continu avec les états et les autres acteurs par le biais de l’évaluation de la mise en œuvre des droits de l’homme ».  

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-                                   


   
2019-12-26   Back Print
 

 Accueil    |    Actualités    |    Plan du site    |    Liens utiles    |    Contact


Copyright © CORCAS 2013