Développement Social

 Accueil    Actualités
 
|Rapport du SG de l'ONU sur le Sahara: le mandat de la Minurso ne sera pas élargit au droits de l'homme

 Le dernier rapport du secrétaire général de l'ONU sur le Sahara a mis en exergue les grandes lignes du discours royal du 9 mars dernier, annonçant la révision de la Constitution et confirmant le projet de régionalisation, qui bénéficiera, en premier lieu, à la région du Sahara marocain.

Ce rapport fait également état de la place de la promotion des droits de l'Homme et l'élargissement des libertés individuelles et collectives dans le processus de réforme annoncé par SM le Roi Mohammed VI.

Il se réfère en outre au contenu des discours de SM le Roi du 30 juillet 2010 et à l'occasion du 35ème anniversaire de la Marche Verte dans lesquels le Souverain a réaffirmé la pertinence et les avantages de l'Initiative d'autonomie et lancé un appel pour faciliter le retour des populations des camps de Tindouf.

Le rapport renforce la dimension politique et le processus de négociation, en réservant 21 paragraphes aux activités de l'Envoyé personnel.

Il réaffirme l'appel lancé, en 2010, par le Secrétaire général sur le besoin d'effectuer le recensement des populations des camps de Tindouf. A cet égard, le Secrétaire général souligne que le HCR, dans le cadre de son mandat et conformément à sa pratique établie, continuera ses discussions avec l'Algérie, pays hô te, pour concrétiser cette opération.
 
Le Secrétaire général prend note des efforts déployés par le Maroc pour le renforcement du cadre institutionnel en matière de promotion et de protection des droits de l'Homme, notamment à travers la mise en place du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), de l'Institution du Médiateur, de la délégation interministérielle des droits de l'Homme, structures ayant toute la capacité d'interagir avec les institutions internationales des droits de l'Homme.

Le Secrétaire général se félicite, également, de l'engagement du Royaume à poursuivre sa coopération avec les structures onusiennes des droits de l'Homme.
Le rapport ne fait aucune référence à "l'extension du mandat " de la MINURSO, ne mentionne à aucun moment un quelconque "mécanisme de surveillance" des droits de l'Homme et même le terme "monitoring" n'est nullement évoqué dans le rapport.

S'agissant des événements de Gdeim Izik, le rapport présente la version marocaine des faits, notamment le contenu du rapport de la Commission d'enquête parlementaire. Trois longs passages du rapport sont, en effet, consacrés aux conclusions de ladite Commission.

Le rapport confirme le bilan officiel fourni par les autorités marocaines sur les victimes des événements de Gdeim Izik (11 victimes membres des forces de sécurité) et apporte un démenti cinglant à la thèse de "génocide" et aux chiffres mensongers avancés par l'Algérie et le polisario. Il souligne également que le Maroc a rendu public un film vidéo de 14 minutes couvrant l'opération de démantèlement du campement et les événements qui ont suivi à Laâyoune.

Le Rapport indique que les autorités marocaines ont autorisé les ONG nationales et internationales des droits de l'Homme à visiter la région après le démantèlement du campement. Il fait état de l'arrestation de Ould Salma par le polisario, suite à sa position exprimée en appui à la proposition marocaine d'autonomie.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas -
 


   
2011-04-18   Back Print
 

 Accueil    |    Actualités    |    Plan du site    |    Liens utiles    |    Contact


Copyright © CORCAS 2013