Développement Social

 Accueil    Actualités
 
|Troisièmes Journées d’étude régionales de l’élimination de la colonisation

La participation du Corcas,  une preuve de l’engagement du Maroc en faveur de la contribution de ses citoyens sahraouis à la solution au Sahara

La délégation marocaine participant aux travaux du Séminaire du Pacifique de la troisième décennie internationale de l’élimination du colonialisme, qui se sont tenus du 31 mai au 2 juin courant à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, a indiqué que la dernière résolution du Conseil de sécurité numéro 1979, a soutenue les propositions constructives présentées par le Royaume du Maroc, pendant les différents rounds des pourparlers informelles.

Cela concerne l’appel lancé aux parties concernées pour donner plus d’intérêt à la participation des habitants sahraouis à la recherche d’un règlement définitif à la situation au Sahara, réaffirmant que le dossier du Sahara est une question d’accomplissement de l’intégration territoriale du Royaume.

La délégation marocaine à laquelle participait le Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, a insisté sur le fait que le Royaume a toujours tenu à permettre aux habitants des provinces du sud "une large représentation pour exprimer leurs véritables aspirations, à travers l’encouragement de la participation réelle des représentants des habitants sahraouis aux discussion pendant les négociations, et ceci à travers le Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes ", conformément à ce qu’a préconisé le paragraphe 120 du dernier rapport du Secrétaire général des Nations Unies, publié le 1ier avril 2011.

Dans son allocution devant les participants au " Séminaire du Pacifique de la troisième décennie internationale de l’élimination du colonialisme : la conférence des objectifs et des réalisations", a évoqué la participation de M. Khaddad El Moussaoui, le Vice-président du Conseil, au sein de la délégation officielle marocaine, considérant que le sens de la proposition onusienne appelant à la participation des Sahraouis au processus de règlement "est en accord avec le choix stratégique du Maroc à propos de l’encouragement de la participation effective des représentants des habitants sahraouis aux négociations" sur le Sahara.

La délégation a noté, dans ce sens aussi, que les initiatives du Maroc sont conforme avec l’appel du Conseil de sécurité à ce propos, évoqué en détail dans le paragraphe 120 du Rapport de M. Ban Ki-moon, puisque les propositions constructive du Royaume spécifient qu’il faut "approfondir la discussion sur la bonne gouvernance pour donner le meilleur sens aux contenus les plus significatifs du plan d’autonomie qui en conformité avec la légalité internationale", et "pour adapter le choix du referendum avec le plan d’autonomie qui a démontré sa conformité au droit à l’autodétermination".

Le Maroc a d’autre part, démontré son engagement en faveur de la poursuite des négociations en faisant des propositions innovatrices lors du dernier round des pourparlers informelles, ce qui a été l’objet de félicitations de la résolution 1979, qui a soutenue la densification du rythme des pourparlers informelles, en insistant sur la centralité du processus  politique, qui est considéré comme étant l’unique voie pour résoudre le conflit régional.

Il faut rappeler que le programme de travail de la commission spéciale et des territoires non autonomes, a analysé et évalué les objectifs et contributions de la commission et les réalisation prévues pendant la troisième décennie internationale pour l’élimination du colonialisme, la communication et la coopération avec les autorités administrantes, la participation des territoires non autonomes, en plus des proposition spécifiques à la troisième décennie.

Cette rencontre organisée par les Nations Unies, a donné lieu à la participation des membres de la commission spéciale, de représentants des Etats membres des Nations Unies, des autorités administrantes, des Agences spécifiques, des territoires non autonomes, des ONG, d’experts et d’observateurs.

Rappelons que l’Assemblée générale de l’ONU a annoncé en décembre 2010, la période 2011-2020, troisième décennie internationale de l’élimination du colonialisme. Ce processus a débuté en 1990, quand l’Assemblée générale a annoncé que  les années 1990-2000 seront la première décennie internationale de l’élimination du colonialisme. Et, elle a adopté un plan de travail en 2001, instituant la deuxième décennie internationale de l’élimination du colonialisme.

Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas


   
2011-06-17   Back Print
 

 Accueil    |    Actualités    |    Plan du site    |    Liens utiles    |    Contact


Copyright © CORCAS 2013