Développement Social

 Accueil    Actualités
 
|Le Président du Corcas s’entretient avec une délégation de chercheurs italiens

M. Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, a reçu, mardi, au siège du Corcas à Rabat, une délégation composée d’éminents chercheurs de l’Institut italien des Etudes politique, qui effectue actuellement une visite au Maroc, notamment dans les provinces du sud.

Cette délégation de l’Institut "Saint Pio V", qui s’intéresse à la problématique de la gestion du pluralisme dans le Monde arabe à travers le cas du Maroc, a présenté à M. Khalihenna Ould Errachid les détails du projet de l’institution italienne.

L’Institut "Saint Pio V" compte publier les résultats de cette recherche sur le Maroc dans un livre en italien, en partenariat avec l’Ambassade d’Italie à Rabat, sous le titre : "Gestion du pluralisme dans les pays arabes : cas du Maroc". Ce livre insistera sur l’expérience marocaine qui présente un modèle positif de pluralisme, qui a permis au Royaume d’intégrer à travers son histoire la pluralité de ses sources et de ses composantes ethniques et culturelles.

Pour sa part, le Président du Corcas a présenté à ses invités la diversité des composantes de l’identité marocaine et au cœur de celles-ci la composante sahraouie, en rappelant la fusion historique de ce composant sahraoui au sein de l’identité nationale, sans que cela efface la culture hassanie sahraouie.

Il a ajouté que le Royaume a toujours tenu à préserver sa diversité et richesse identitaire et il a couronné cela en tenant à affirmer dans la nouvelle constitution, adopté à l’unanimité, par le peuple marocain, l’été dernier. Et ceci, car ce texte répond à ses aspirations pour instaurer un Etat démocratique qui reconnait le pluralisme et la diversité et préserve les droits linguistiques et culturels des composantes divers du peuple marocain.

Les chercheurs italiens entreprennent une visite dans les provinces du sud, du 29 janvier au 4 février 2012, pour compléter les données pour l’ouvrage qu’ils publient à propos de l’expérience marocaine, lequel livre se compose de cinq parties qui traitent de la gestion par le Maroc de la question du pluralisme et la capacité de son modèle à dépasser les défis du printemps arabe, grâce à "son pluralisme positif en comparaison avec l’histoire des autres pays de l’Afrique du nord", faisant preuve d’"une spécificité de son modèle d’Etat qui a été mis en place après l’indépendance, et qui a été réalisé et amélioré graduellement…."

L’Institut "Saint Pio V", dont le siège se trouve à Rome, a été fondé en 1972 et s’occupe des études historiques, politiques et linguistiques et s’intéresse, aussi, aux problématiques contemporaines.

Cette rencontre a eu lieu avec la participation du Secrétaire général du Conseil, Dr Maouelainin Benkhalihenna Maouelainin et M. Ahmed Mguizlat, membre du Conseil.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas -


   
2012-02-01   Back Print
 

 Accueil    |    Actualités    |    Plan du site    |    Liens utiles    |    Contact


Copyright © CORCAS 2013