Développement Social

 Accueil    Actualités
 
|Dans un prétendu rapport préliminaire partial et déséquilibré

Le Centre Kennedy évite d’évoquer les violations des droits humains dans les camps de Tindouf et accuse avec mauvaise fois le Maroc

Quand il a autorisé une délégation du "Centre Robert Kennedy pour la justice et les droits de l’homme", à visiter les provinces du sud, à l’occasion d’une tournée d’exploration de la situation des droits de l’homme qui devait mener les activistes du centre aussi dans les camps du Polisario à Tindouf en Algérie, le Maroc savait que c’était une visite de la part d’une institution qui a un position partiale et qui ne dispose pas des conditions d’objectivité, d’honnêteté, de rigueur et de sérénité.

Mais, le Maroc a accepté avec courage d’ouvrir la porte au Centre RFK, comme aux autres ONG internationales qui déclarent rechercher une solution au conflit artificiel sur le Sahara, car il n’a rien à cacher.

Bien au contraire, le Maroc, est un pays leader dans le domaine des réformes politiques, des droits, économiques et sociaux, comme le reconnait la communauté internationale.

La délégation américaine n’a pas tardé à montrer sa position préétablie et contradictoire avec les conditions d’impartialité et objectivité, en se dépêchant de publier, tout de suite après la fin de sa visite du 24 au 31 aout, un rapport déséquilibré, qui a fait l’impasse sur les positions unionistes des parties et acteurs que la délégation américaine a rencontré, pour se limiter à des remarques remplies d’accusations infondées, sur de prétendues violations des droits de l’homme, d’entraves aux libertés et de rigueur sécuritaire.

Cela a amené le gouvernement marocain à relever, mardi dernier, la précipitation qui a marqué ce recensement sur la situation des droits de l’homme dans les provinces du sud et les camps de Tindouf.

Le déséquilibre et  les préjugés sont flagrant dans ce rapport de 11 pages, puisqu’il suffit de constater que 8 pages et demi sont consacrées à la visite de la région du Sahara marocain, avec en prologue, deux pages qui portent une prise de position définitive sur la question du Sahara, qui prend fait et cause pour les thèses séparatistes du Polisario, alors que les camps de Tindouf n’ont droit qu’à deux pages et demi.

L’ensemble des accusations sont portées  sans que les données soient vérifiées et le rapport se limitait à des "nous avons reçu le témoignage" et "nous avons reçu les données".

Et le plus grave et que le rapport du Centre RFK a fondé sur ces assertions des certitudes définitives, alors qu’il s’agit d’un rapport préliminaire. Il a même, adressé aux autorités marocaines, des critiques, des prêches et revendications qui ne sont pas conforme ni à son statut se revendiquant des droits de l’homme, ni à sa mission exploratoire.

En opposition avec cette hostilité flagrante contre le Maroc, le rapport a limité ses remarques sur la visite de la délégation aux camps de Tindouf, en moins de 3 pages, à manifester son admiration enthousiaste pour le niveau d’organisation de la vie des habitants des camps, à la liberté de circulation dont a bénéficié la délégation du centre, se limitant pour la souffrance des habitants retenus dans ces camps depuis plus de 30 ans, à évoquer les conditions difficile de la vie, à la chaleur, au chômage des diplômés, à l’analphabétisme des femme et à la nécessité de plus d’aide humanitaire.

En matière de droits de l’homme, le rapport ignore totalement l’existence d’opposant au Polisario au sein des camps, des dissidents, des milliers de personnes qui ont fuit les camps pour retourner au Maroc, pour évoquer uniquement des atteintes datant de l’époque de la guerre et qui préoccuperait les Sahraouis, ainsi que la situation de séparation dont souffrent les familles, entre ceux qui se trouvent dans les camps et ceux qui se trouvent dans la région du Sahara.

Et le plus surprenant de ce qui est qualifié de rapport préliminaire, est que la délégation du "Centre Robert F. Kennedy", est revenue avec la certitude que les camps de Tindouf s’épanouissent dans le plein bénéfice des droits de l’homme, en ne relevant pas un seul cas d’atteinte à ces droits !

Ce serait d’une naïveté extrême de prendre pour argent comptant les conclusions de ce rapport qui assure que les habitants des camps de Tindouf bénéficient d’une vie organisée et stable aux quels il faut juste augmenter les aides humanitaires qui garantissent leur maintien sous le joug de l’Algérie et le Polisario, en prétendant que ces habitants n’aspirent qu’à trouver une solution pour les prétendues violations passées et présentes, des droits de l’homme au Maroc !

De la même manière, il serait absurde d’attendre la publication d’un quelconque rapport juste et impartiale, de la part de ce Centre qui a déjà publié par le passé un rapport anti-marocain et qui est connu pour son soutien aveugle au séparatisme du front Polisario qui exploite les souffrances des habitants des camps de Tindouf pour assurer sa survie illégitime, malgré la présence d’une alternative démocratique et courageuse pour sortir de la situation de ni paix, ni guerre, en l’occurrence l’autonomie élargie que garantit le Maroc sous sa souveraineté.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas -


   
2012-09-05   Back Print
 

 Accueil    |    Actualités    |    Plan du site    |    Liens utiles    |    Contact


Copyright © CORCAS 2013