Développement Social

 Accueil    Actualités
 
|La fête de l’indépendance, un anniversaire pour renforcer l’intégrité territoriale du Maroc

Le peuple marocain a célébré, dimanche, le 57ème anniversaire de l’indépendance, qui commémore chaque année le 18 novembre 1955, date de l’annonce par  feu SM Mohammed V  de "la fin du régime de tutelle et du Protectorat et l’avènement de la liberté et de l’indépendance".

C’est un évènement phare de l’histoire contemporaine du Royaume dont la date de commémoration, et par une forte symbolique, lie l’indépendance du Maroc à la récupération de ses provinces du sud, puisque le 18 novembre vient quelques jours après l’anniversaire de la Marche verte qui est aussi fêté en novembre.

Deux dates qui caractérisent les deux évènements les plus importants de l’histoire du Maroc contemporain : l’indépendance et le retour de la région du Sahara dans le giron de la mère patrie.

L’acte fondateur  de la liberté que feu Mohammed V a définit comme passage du "du petit jihad pour s’engager dans le grand jihad", et que Feu SM Hassan II a poursuivi par  l’édification et l’unification du pays, par le biais de l’épopée de la Marche verte. 

Ce flambeau est repris par SM le Roi Mohammed VI, modernisateur du pays, créateur d’un Maroc de réformes radicales et bâtisseur d’une nation moderne et solidaire.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas -

 


   
2012-11-19   Back Print
 

 Accueil    |    Actualités    |    Plan du site    |    Liens utiles    |    Contact


Copyright © CORCAS 2013