Développement Social

 Accueil    Actualités
 
|Les provinces du sud regroupent 6% des ONGs au niveau national (étude)

A l’instar des autres régions du Royaume, le tissu associatif a connu un développement rapide et une diversité de ses composants dans les provinces du sud au cours des quinze dernières années. 6% des 116 milles 836 associations au Maroc soit plus de 7000 associations se trouvent aujourd'hui dans la région du Sahara, selon une étude réalisée par le ministère de l'intérieur intitulée "le tissu associatif au Maroc".

S’agissant de la répartition du tissu associatif, l’étude a montré que les associations se concentrent à 17% dans la région Souss-Massa-Daraâ, à 10% dans la région Marrakech-Tensift-Elhaouz et à 10% dans la région du Grand Casablanca, suivies de la région Meknès-Tafilalet avec 9%, la région de l’oriental avec 8%, la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaers avec 7%, les provinces du sud avec 6%, la région de Tanger-Tétouan avec 6%, la région d’Elhoceima-Taza-Taounate avec 5 %, Tadla-Azilal avec 5%, Fès-Boulemane avec 5%, Doukkala-Abda avec 5%, Elgharb-Chrarda-Benihssen avec 4% et la région Chaouia-Ourdigha avec 3%.

L'étude a souligné que la mobilisation des jeunes au sein du tissu associatif de leur région apporte "une nouvelle vision" concernant les questions d’ordre actuel et les problèmes sociaux en général.

La même étude a également soutenu qu’il faudrait accorder de l’intérêt à intégrer les jeunes, qu’ils soient professionnels, élus ou militants, dans le tissu associatif, loin de la zone géographique de ces associations. Cela comprend diverses activités couvrant les volets culturel, éducatif, sportif, professionnel, social et politique.

- Actualité concernant la question du Sahara Occidental / Corcas –


   
2014-12-29   Back Print
 

 Accueil    |    Actualités    |    Plan du site    |    Liens utiles    |    Contact


Copyright © CORCAS 2013