Développement Social

 Accueil    Actualités
 
|Le pourcentage de la généralisation de l'électricité rurale dépasse 98% (responsable)

Le directeur régional de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (département de l'électricité), M. Lahbib Bouâmrane, a assuré que le pourcentage de la généralisation de l'électricité en milieu rural dans la province de Guelmim est passé de 55% en 1996 à 98,4% en 2014.

M. Bouamrane a expliqué dans une déclaration à la MAP que 6432 familles ont été alimentées en électricité depuis le lancement du programme global de l'électricité rurale en 1996, réparties sur 145 douars de la province.

Il a ajouté que la direction régionale de l'Office nationale s’est attelée au cours des cinq dernières années à mettre en œuvre et à suivre des projets visant principalement à accroître la capacité de l'électricité et à améliorer la qualité des services, notamment par l'électrification d'un certain nombre de foyers à "Tirte", "Laguramez", "Boucrab" et douar "Louh" dans le cadre du programme d'électrification des quartiers périphériques de la ville avec un budget d'environ 4,3 millions de dirhams et la construction de quatre centres de raccordement de moyenne et faible tension dans les quartiers "20 août", "Jdid" et "marché central" avec un budget d'environ 3,5 millions de dirhams et la mise à disposition d'un réseau moyen avec des disjoncteurs automatiques modernes pour améliorer la qualité des services avec un budget d’un 1 million de dirhams.

M. Bouamrane a indiqué que d'autres projets sont en cours de réalisation, tels que la construction de la ligne électrique de moyenne tension avec une longueur de quatre kilomètres et trois centres de raccordement avec des investissements de quatre millions de dirhams et la réhabilitation de la ligne électrique de moyenne tension dans la commune de Ras Amlil (dans le sud de Guelmim) et l'expansion du centre de raccordement qui alimente cette commune avec un budget de 2,5 millions de dirhams ainsi que la réhabilitation du réseau de moyenne tension et le remplacement des lignes électriques nues par des lignes électriques couvertes dans la ville de Guelmim avec un budget de 2,6 millions de dirhams.

Il a ajouté que la direction régionale de l'Office national pour l'électricité, en vue d’accompagner le développement urbain de la province, prépare actuellement des études qui concernent en particulier la mise en place de quatre centres de raccordement dans la ville de Guelmim et d'autres centres de raccordement dans la ville Bouizekrane avec un budget de quatre millions de dirhams et le renforcement de la capacité du réseau électrique des centres de haute tension à Guelmim et Bouizekrane avec des investissements totalisant environ 20 millions de dirhams.

Il convient de signaler que la direction régionale de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (département de l'électricité) est chargée de la gestion des infrastructures de l'électricité au niveau de la province de Guelmim en faveur de 54 milles et 846 foyers pour la faible tension et en faveur de 138 foyers pour la moyenne tension via un réseau de moyenne tension dont la longueur est de 76,878 kilomètres ainsi que via un réseau de faible tension dont la longueur s’élève à 18,988 km, sans oublier les 355 centres de raccordement.

- Actualité concernant la question du Sahara Occidental / Corcas –


   
2015-01-08   Back Print
 

 Accueil    |    Actualités    |    Plan du site    |    Liens utiles    |    Contact


Copyright © CORCAS 2013