Développement Social

 Accueil    Actualités
 
|L'anniversaire du 11 janvier 1944, un événement générationnel et un tournant décisif dans la marche de la lutte nationale en faveur de la ...

Le peuple marocain a commémoré le dimanche 11 janvier 2015, avec fierté et dans une atmosphère de mobilisation globale sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le 71ème anniversaire de la présentation du manifeste de l’indépendance (11 janvier 1944), qui a constitué un événement de génération et un tournant décisif dans la marche de la lutte nationale en faveur de la liberté, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale.

Le Haut-commissariat des anciens combattants de la résistance et des membres de l'armée de libération a relevé dans un communiqué à l'occasion, que cet anniversaire est le plus glorieux de l'épopée de la lutte nationale en faveur de la liberté, de l'indépendance, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale, ancré dans la mémoire nationale. C’est un rappel des nobles symboles et de son sens profond aux générations successives, incarnant aussi la conscience nationale et la force de la cohésion du trône et du peuple dans la défense des sacralités religieuses et nationales en vue d’un avenir meilleur.

En célébrant cet événement historique, ancré dans leur mémoire, les marocains sont fidèles aux héros nationaux de la résistance et de la libération et aux épopées glorieuses des fils de cette nation, dans un esprit national élevé et une croyance sincère en la légitimité de leur cause, émettant le souhait d’une libération de la patrie grâce à leur sacrifice, en vue de se libérer du joug du colonialisme et de retrouver leur dignité.

Le Maroc, de par son histoire séculaire et grâce à sa détermination, a défendu son existence, ses composants, son identité et son unité. Il n'a ménagé aucun effort pour préserver son unité, en se sacrifiant et en s’opposant au colonisateur qui a conquis tout le territoire national depuis le début du siècle dernier, qu’il a divisé en sphères d'influence, en l'occurrence le protectorat français au centre du Maroc, le protectorat espagnol dans le nord et dans le sud, tandis que la zone de Tanger relevait d’un système international.

Cette situation de division et de fragmentation du territoire national, ajoute le Haut-commissariat, a rendu la mission de la libération nationale difficile. Le trône ainsi que le peuple ont sacrifié ce qu’ils ont de plus précieux dans le contexte d'une lutte multiforme de longue haleine en faveur de la liberté et de la libération du joug du colonialisme.

En plus des soulèvements populaires jusqu'aux affrontements sanglants dans le Moyen Atlas et dans le nord et dans le sud, on ne devrait omettre de signaler les étapes de la lutte politique contre le dahir colonialiste du 16 mai 1930, la présentation du manifeste de la réforme et des revendications urgentes du peuple marocain en 1934 et 1936 et la soumission du manifeste de l'indépendance le 11 janvier 1944.

Et virent les étapes historiques sous le règne de feu Sa Majesté Mohammed V, à savoir sa montée au trône le 18 novembre 1927, où il fut le symbole du roi de la résistance et de l’abnégation, incarnant la conviction de son peuple dans la libération et sa volonté de l'indépendance ainsi que les revendications du peuple marocain dans toutes ses composantes en faveur de la liberté et de l'indépendance, exprimant dans ses discours historiques sa volonté de protéger les sacralités de la nation contre toutes les tentatives ayant trait au mépris de l'identité nationale marocaine.

La marche de la lutte nationale continua sous la direction de feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, qui a saisi l'occasion de la tenue du sommet historique d’Anfa en janvier 1943 pour soumettre la question de l'indépendance du Maroc et la mise à terme du Protectorat, soutenant les efforts du Maroc envers les alliés dans leur lutte contre le nazisme et la libération de l'Europe. Dans ce contexte, le président américain Franklin Roosevelt a déclaré que les revendications marocaines de l'indépendance et la liberté sont raisonnables et légitimes.

Et vu le principe du droit des peuples à l'autodétermination, la nature et le contenu des revendications marocaines ont changé et elles ont passé des réformes à la réclamation du droit à l'indépendance.

Ce changement a eu un impact sur les relations entre le protectorat et le mouvement national dont l’héros de la libération feu Sa Majesté le Roi Mohammed V incarnait une foi inébranlable et une volonté résolue dans le respect des principes nationaux.

Dans ce contexte, les contacts et les rencontres entre le Palais Royal et les nationalistes se sont intensifiés et l'initiative de la présentation du manifeste de l'Indépendance, sous la direction et en cohésion avec feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, a vu le jour, les nationalistes ont procédé à la préparation de ce document historique en coordination avec sa majesté et en consensus quant à son contenu.

Le tact politique de Sa Majesté a enrichi le document historique avec ses idées et ses instructions, capables de s’adapter à toutes les classes sociales et à toutes les composantes de la carte politique et géographique du Maroc. Il fut présenté après sa rédaction finale, tandis qu'une copie fut envoyée aux services consulaires des États-Unis et de la Grande-Bretagne ainsi qu’à l'Union soviétique à cette époque.

Le manifeste de l'indépendance a contenu un certain nombre de revendications politiques et de lutte, certaines d'entre elles sont liées à la politique générale (pour garantir l'indépendance du Maroc sous la direction du roi légitime du pays Sidi Mohamed Ben Youssef, accorder de l'intérêt à l'indépendance et à l'adhésion du Maroc aux états membres de la charte de l'océan atlantique et la participation au sommet de la réconciliation), et certaines d'entre elles sont liées à la politique intérieure (le mouvement de réforme marocain et la mise en place d'un système politique consultatif semblable au système dans les pays arabes et islamiques au Moyen-Orient où les droits et les obligations de toutes les catégories et classes du peuple marocain seront protégés.)

Le manifeste de l'indépendance constituait dans son contexte historique et circonstanciel une révolution nationale par excellence. Il reflète la prise de conscience des marocains et leur maturité. Il a démontré leur capacité et leur volonté de défendre leurs droits légitimes, de prendre leur destin en main et de gérer eux même leurs affaires, sans omettre de mentionner de ne pas se laisser soumettre et de poursuivre la marche de la lutte, dans une résistance acharnée contre les puissances étrangères jusqu’à ce que la victoire l’emporte grâce à la glorieuse épopée du trône et du peuple.

Le Haut-commissariat a rappelé dans ce sens que la famille du mouvement national de la résistance et de l'armée de libération, en commémorant le 71ème anniversaire de la présentation du manifeste de l’indépendance, vise à jeter la lumière sur les épopées nationales, leurs héros et sur les gloires de la nation marocaine, comme en témoigne l’histoire des combats glorieux et enseigner ses leçons aux générations montantes et aux jeunes, en vue de la protection de la mémoire nationale, conformément aux instructions de sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a insisté dans plus d'une occasion à accorder plus d'intérêt à l'histoire de la nation et au patrimoine culturel et mettre en exergue ses symboles, ses héros et ses valeurs dans les marches du présent et de l'avenir.

Et à l’occasion de cette grandiose anniversaire, tous les marocains devraient être en droit d’être fières de sa portée nationale, de sa symbolisation et de sa valeur historique et ce au service de l'indépendance et de l'unité territoriale, partant des valeurs de la résistance, dans le but d’ancrer l'unité ce qui laisse la mobilisation globale et l'étroite cohésion du peuple marocain s'inspirer et défendre les sacralités de la nation et ses constantes nationales dans une mobilisation durable et persistante en vue de contrecarrer les manœuvres des adversaires.

- Actualité concernant la question du Sahara Occidental / Corcas –


   
2015-01-13   Back Print
 

 Accueil    |    Actualités    |    Plan du site    |    Liens utiles    |    Contact


Copyright © CORCAS 2013