Développement Social

 Accueil    Actualités
 
|Le Corcas participe au Forum africain sur la formation professionnelle à Dakhla

Le Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS) a été représenté au Forum africain sur la formation professionnelle qui s’est tenu à Dakhla les 21 et 22 décembre 2018, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, par une délégation se composant de Moulay  Ahmed Mghizlate, membre du Conseil et Hassan Sbaï, le directeur de cabinet du conseil.

Les participants représentants de nombreux pays africains, ont appelé, à ériger le Forum africain sur la formation professionnelle, en espace privilégié de promotion d’une vision africaine commune dans le domaine de la formation professionnelle.
Dans une déclaration finale baptisée “Déclaration de Dakhla pour la promotion et le développement de la formation professionnelle en Afrique”, ayant sanctionné les travaux de cette rencontre, placée sous le thème “Gouvernance des systèmes de formation professionnelle au service de l’employabilité et de la compétitivité en Afrique”, les participants ont souligné l’importance d’instaurer un espace à même de favoriser les échanges d’expériences, les initiatives et les bonnes pratiques, dans une démarche de mutualisation.
Réunis dans le cadre de ce Forum, initié par le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ils ont noté que cette rencontre a permis de développer des pistes de réflexion autour des différents systèmes de formation professionnelle existant, en vue d’une meilleure adéquation formation-emploi, dans la perspective d’un co-développement du continent africain basé sur la valorisation de sa jeunesse et de son capital humain.

Ce Forum a, également, pour attribution de mobiliser et de fédérer les bailleurs de fonds potentiels afin de promouvoir la formation professionnelle en Afrique, notamment en les impliquant dans les différents processus de cette action, ont-ils soutenu.

De même, les conférenciers ont appelé les pays africains à collaborer avec l’Union Africaine pour l’élaboration d’un cadre continental de certification auquel devront se référer les cadres adoptés par chaque pays en la matière.

Ce processus d’homogénéisation de la certification à l’échelle du continent sera à même de promouvoir la mobilité académique des jeunes et leur progression professionnelle.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-


   
2018-12-25   Back Print
 

 Accueil    |    Actualités    |    Plan du site    |    Liens utiles    |    Contact


Copyright © CORCAS 2013